• d’être dans le respect de l’autorité parentale

    Pour cela des synthèses entre le personnel, les parents et les intervenants extérieurs auront lieu de façon à évaluer les besoins de l’enfant et mettre en place un projet individuel qui sera réévalué à la fin de chaque trimestre.

  • de contribuer à l’éducation des enfants

    Chaque enfant pourra évoluer à son rythme dans une vie collective avec un accompagnement individuel. Chaque professionnel de la crèche sera attentif aux besoins de l’enfant et respectera ses apprentissages, son éveil, son bien-être.

  • de concourir à l’intégration de l’enfant avec une prise en charge par des professionnels et si besoin par des intervenants extérieurs (kiné, psychologue, psychomotricienne, ergothérapeute)

    Des formations seront mises en place dans l’objectif d’avoir des professionnels qualifiés et formés aux handicaps. L’encadrement et l’accompagnement des enfants se feront par des personnes qui disposent au minimum de 3 ans d’expérience comme assistante maternelle, CAP petite enfance et d’une éducatrice jeune enfant ainsi que des intervenants extérieurs (SESSAD, psychomotricienne, ergothérapeute, psychologue, kiné et médecins de la PMI).

  • de fournir un cadre de vie sécurisant et sécuritaire

    Les locaux seront aménagés de sorte que chaque enfant puisse évoluer en autonomie dans la structure (éclairage, fléchage, mobilier adapté, jeux d’éveil, lieu d’accueil pour les parents, lieu de sommeil, nursery, lieu de repas). Le médecin de la PMI veille à l’intégration des enfants présentant un handicap, une maladie chronique ou tout problème de santé nécessitant un traitement ou une attention particulière. Il établit le certificat médical autorisant l’admission des enfants de moins de 4 mois (Article R 2324-39 du code de la santé publique). Son intervention est nécessaire pour veiller à l’application des mesures préventives d’hygiène et des mesures à prendre en cas de maladies contagieuses ou épidémiques

  • de pouvoir apporter son aide aux parents pour favoriser et concilier leur vie professionnelle et leur vie familiale