Le projet pédagogique de la micro-crèche repose sur les éléments suivants :
Le respect de l’enfant
L’enfant est accueilli en tant qu’individu à part entière, dans le respect de son être, de son développement psychomoteur et affectif, tout en tenant compte de sa famille, de son vécu, de sa culture…
Son épanouissement et son bien-être
L’accueil individualisé au sein d’une collectivité permet d’être attentif à chaque enfant dans le respect de sa personnalité et de son rythme particulier.
L’autonomie
L’autonomie est favorisée en amenant l’enfant progressivement vers un but fixé lors du projet individuel (apprentissage de la vie au quotidien, prise de repères spatio-temporels…). L’équipe l’encouragera dans ses expériences et ses prises d’initiatives.
La place des parents
Toutes ces actions éducatives, menées en parallèle de celles du cadre familial, encouragent l’enfant à devenir de plus en plus autonome dans son quotidien.
La socialisation et l’ouverture sur le monde extérieur
Cette complémentarité des rôles offre à l’enfant le soutien nécessaire, tant à la maison qu’à la crèche, pour s’ouvrir aux autres et au monde extérieur, en toute confiance.